Le GPON, Gigabit Passive Optical Network, est un réseau optique passif à une fibre optique.
Plus précisément, il s’agit d’un accès FTTH (Fiber To The Home) point à multi points sur fibre optique contrairement à l’architecture cuivre classique qui est Point à Point. Le GPON, basé sur le principe de diffusion Point à Multipoint, signifie qu’une seule fibre est tirée depuis le Nœud de Raccordement Optique (NRO) pour relier de nombreux points de services. La fibre est divisée en aval par un élément passif, un splitter optique, en plusieurs brins. Une même fibre peut accueillir jusqu’à 64 abonnés.

FAQ
- Qu’est que le GPON ?
- Pourquoi choisir la technologie GPON ?
- Comment mettre en place une installation en GPON ?
Dans une architecture traditionnelle (Point à Point), chaque service est véhiculé par un câble différent : la téléphonie sur du câble réseau (RJ45) ou téléphonique (RJ11), l’internet et les données sur des câbles réseau (paire torsadée/CAT), la télévision sur du câble coaxial… Le GPON est le moyen de transporter tous les services courant faible sur une seule et même fibre optique. Cette technologie révolutionne totalement la manière de construire un réseau courant faible : on mutualise de la donnée, de la vidéo et de la voix en installant une seule fibre optique.
Quelles sont les avantages de la technologie GPON ?
La fibre optique s’installe de plus en plus dans les foyers et dans les bureaux en tant que réseau rapide et compétitif. Le développement et la digitalisation des technologies de sécurité, du cloud, des applications, des bâtiments intelligents passe forcément par un développement toujours plus poussé du réseau. C’est dans ce sens que les grands opérateurs (FAI) tels que Orange, Bouygues Telecom, SFR ou encore Free encouragent, investissent, testent et proposent ce genre de technologie dans leur service.
Le GPON offre de nombreux avantages aux installateurs
- Le GPON est un réseau fibre optique avec une architecture simple, performante, flexible et facile à faire évoluer dans le temps. Elle peut évoluer à l’infini.
- Le GPON n’a besoin d’aucun point électrique ou de grosse armoire pour loger les actifs entre le départ et la terminaison.
- Le GPON permet de mieux gérer l’espace des locaux et bâtiments techniques car il nécessite peu d’équipements, de câbles et de maintenance. Ceci facilite grandement les interventions des techniciens dans ces lieux souvent réduits.
- Le GPON est moins chronophage : l’installateur choisit de tirer une fibre optique et s’acquitte de tirer tout autre câble.

